Origine du projet

L'origine du projet Agrilocal70.fr

Dans le prolongement de son action volontariste de soutien à l’agriculture, le Département souhaite favoriser l’émergence des filières conventionnelles et biologiques locales.

En charge des demi-pensions des collèges, le Département et les établissements se mobilisent pour la qualité des repas servis aux élèves.

Conformément au Programme National Nutrition Santé (PNNS), pour lequel le Département de la Haute-Saône a obtenu le label "département actif", un plan départemental "Cantines 70 : Mangeons local et bio" a été validé par le Conseil départemental. Il a été décidé de s’orienter dans la voie d’une restauration intégrant des produits bio et également des denrées produites localement, en respectant la saisonnalité. Cela permettra de trouver les produits plus facilement et de bénéficier d’une meilleure qualité gustative.

Un outil opérationnel, "Agrilocal.fr", développé par le Département de la Drôme, permet l’approvisionnement des collèges tout en valorisant les filières agricoles. Il consiste en une géolocalisation des producteurs référencés afin de favoriser et développer les circuits courts, notamment dans la restauration collective et permet la contractualisation de commandes.

Agrilocal.fr part du besoin de l’acheteur en lui offrant une photographie instantanée des fournisseurs de proximité et de la disponibilité de leurs produits.